sexta-feira, 21 de março de 2008

LES PAYSAGES DU CIEL


Résumé
Par José Geraldo Motta Florence
De L' Article “Les paysages du ciel par Hercule Florence”
auteur: Rubens Junqueira Villela (professeur de l’institut d’Astronomie, Géophysique et Sciences Atmosphériques de l’université USP).
In revue Scientific American Brasil, AN 1, Nº 7, Décembre/2002 Pages 60-65

La famille Florence conserve des documents originaux du patriarche, ainsi que des ouvrages inachevés et inédits. Parmi ces travaux, on trouve les aquarelles et textes qu’Hercule Florence intitula “Atlas pittoresque des ciels”ou “traité des ciels, à l’usage des jeunes paysagistes”. J’ai examiné ce matériel à la demande de Leila E. Florence, qui désirait entendre l’opinion d’un spécialiste en météorologie avant de le publier. Et c’est avec un croissant intérêt et une admiration pour l’auteur que j’ai examiné l’originalité des aquarelles et des textes qui les accompagnent.
Durant l’Expedition Langdorff de 1825-29, le jeune Florence montra ses dons de documentaliste de grands talent et sensibilité. Atentif à tous les détails du paysage, le ciel a été lui aussi présenté avec véracité. Les aspects peints et commentés par l’auteur se prêtent parfaitement à une analyse et interprétation du professionel de la météorologie. Le météorologiste peut même fournir des explications techniques ou scientifiques pour les phénomènes physiques dont l’auteur disait ne pas connaître les motifs. Dans l’étude “27 juillet 1832”, Florence remarquait qu’il ne connaissait pas la raison de l’horitontalité des nuages en sa partie inférieure. Il est vrai que les bases des nuages cumulus, si bien représentées, se montrent toutes droites et horizontales. Ceci se doit à la constance du niveau de condensation, qui dépent à peine de deux propriétés de masse d’air, la température de l’air et le point de rosée, distribuées uniformément en une couche d’air bien mélangée par les vents et les courants thermiques verticaux..
Dans d’autres études, Florence prouve qu’il était un bon observateur quand il distingua les nuages cumuliformes et stratiformes, les protubérences qui caractérisent la convection intense à l’intérieur de nuages cumulus, le bref cycle de durée des nuages cumulus moins développés, et les colonnes de nuages cumulus qui au Brésil souvent se transforme en cumulonimbus qui sont les nuages des orages. Il identifia aussi les modèles de cumulus associés aux fortes tempêtes, quand ils deviennent instables (appelés lignes de grains), alors qu’aujourd’hui on utilise le radar afin de les détecter.
Un des paysages celestes plus spectaculaires et qui montre son acuité de l’observation et talent de peintre fut “la pyramide inversée”, observée le 17 septembre 1832. Pour le météorologiste, il s’agit d’une bande de haut-cumulus, probablement associée à un “jet stream. C’est justement à cet époque de l’année que le phénomène est le plus intense et fréquent dans le ciel de Sao Paulo.
Pour apprécier les vrais mérites des paysages célestes de Florence, il convient préciser qu’à cet époque, il n’y avait pas de classification scientifique pleinement acceptée. Les premières classifications, proposées par Lamarck en France et Luke Howward en Angleterre, datent de 1803 et 1805. Mais c’est seulement en 1891 que fut finalement adoptée une classification internationale des nuages. Et c’est à peine en 1932, que fut élaboré le premier atlas international des nuages, commandé à la Météorologie de France, par l’Organisation Météorologiste Mondiale. Pour tout ceci, Hercule Florence peut être considéré un pionnier et précurseur des études des nuages, ainsi comme il le fut dans le génie humain comme la photographie, la polygraphie et la zoophonie.
Les tableaux, les notes, et les descriptions du paysage céleste d’Hercule Florence enrichirent ma culture et formation professionelle de météorologie. Habitué à regarder le ciel, je perçoit et j’essaie de sentir ce que ses yeux voyaient, par rapport aux couleurs, formes, phénomènes optiques et beauté. La contemplation du coucher de soleil que je considère un moment magique de l’incomparable paysage brésilien contient désormais un nouveau charme et enchantement.

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